Nos recherches

Notre  expertise  au  service  de  sept  axes  de  recherche  principaux.









Nos axes de recherche.

LISM : Capteur de mesure du coefficient d’échange de chaleur : FinCoef h. Conception couches minces en céramique cofrittée et micro pistes en platine procédé HTCC 1600°C. © A.Aubert /CEA


Afin d’atteindre nos objectifs et de remplir notre mission, nos équipes travaillent sur différents axes de recherche dans une approche transversal. Ainsi nous étudions rigoureusement, différents procédés, technologies, modèles intervenant dans la maîtrise des divers champs qui composent le domaine du nucléaire.

​​

​Les réacteurs actuels de 2e et 3e génération de type REP.

L’objectif est de soutenir le parc de réacteurs EDF, avec des enjeux en termes de durée d'exploitation, de performance, de disponibilité et de sûreté. Ce parc est composé de Réacteur à Eau Préssurisée (REP).


CEA IRESNE Un Institut de recherche du CEA sur le Centre de CADARACHE.​​​​

​Les réacteurs du futur de 4e génération.

Les recherches sur les réacteurs dits de 4e génération ont pour but de proposer des solutions en termes de fermeture du cycle du combustible et d’utilisation de la ressource en uranium.


Vidéo institutionnelle Cadarache.​​​​

​​Les petits réacteurs modulaires de demain.

Les Small Modular Reactor présentent une puissance moindre que les REP. Il s’agit donc de répondre à un besoin spécifique (comme le remplacement de centrale à charbon) et surtout d’innover en matière de sûreté et de conception.


Interview du Directeur du nouvel institut IRESNE du CEA à Cadarache. 
​​

​Le soutien à la Défense.

​Les équipes de l’IRESNE assurent les recherches sur les combustibles, composants et cœurs des chaufferies embarquées dans les bâtiments de la Marine Nationale (réacteurs de propulsion navale).


CEA IRESNE Un Institut de recherche du CEA sur le Centre de CADARACHE.​​​​

​Le cycle nucléaire : vers un recyclage complet des matières valorisables.

​Les chercheurs se penchent sur la fabrication, le traitement puis le recyclage du combustible dans l’objectif de « fermer le cycle » nucléaire et de réutiliser toutes les matières pouvant fournir de l’énergie.


Vidéo institutionnelle Cadarache.​​​​

​​La R&D pour l’Assainissement et le Démantèlement (A&D).

​L’IRESNE travaille également en collaboration avec d’autres unités du CEA sur la question du démantèlement des installations nucléaires en fin de vie et le traitement des déchets nucléaires.


Interview du Directeur du nouvel institut IRESNE du CEA à Cadarache.

​​Le réacteur de recherche Jules Horowitz : RJH.

​​Un outil indispensable pour accompagner les études sur les combustibles et matériaux des réacteurs de puissance et des réacteurs de recherche. L’IRESNE sera l’exploitant du futur réacteur de recherche Jules Horowitz actuellement en construction sur le centre CEA de Cadarache.


RJH.